dimanche 1 décembre 2013

Mexique - Snorkeling avec les requins baleines






Par Sandra Chatenet, conseillère voyages chez Terra Maya






Un rêve qui devient réalité ! J’avais raté à quelques semaines près la migration des requins baleines l’année dernière, je m’étais promise d’y aller en 2013. Cela faisait des mois que j’attendais ce moment… plonger avec le plus grand poisson au monde… c’est maintenant chose faite ! 

Ces géants des mers mesurent 15 - 20 mètres de long pour autant de tonnes… Ils migrent au large des îles Isla Mujeres et Holbox de mi mai à mi septembre pour se nourrir de bancs de plancton.  Départ vendredi midi pour Isla mujeres, petite île paradisiaque face à Cancun, loin du tourisme de masse.

Sandra, Isla Mujeres et Holbox - Mexique

Ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses couchers de soleil sont tout simplement magiques. « Magique » c’est d’ailleurs l’adjectif qui décrira le mieux mon week end. Je rejoins mon hôtel et m’endort en écoutant la mer des caraibes.
 
Le lendemain, pas besoin de réveil, je saute du lit à 6 heures du matin, j’ai hâte, le temps est splendide, il n’y a pas un nuage à l’horizon. 9h, je suis sur le ponton, le bateau arrive, l’aventure peut commencer !

Ponton de plongée - Mer des Caraibes au Mexique

Sandra - plages de sables blancs, Caraibes, Mexique


Je rejoins des clients, la famille Patin pour l’excursion. C’est avec plaisir que je les retrouve en fin de circuit : ils sont venus pour un mariage à Monterrey et nous leur avons organisé un circuit à Mexico et dans le Yucatán. Ils sont ravis, me racontent leur voyage. Trente minutes de bateau sur une mer d’huile, l’excitation est à son comble.

Nos guides francophones nous mènent droit sur la zone où se forme une concentration exceptionnelle de plancton due au réchauffement de l’eau et à l’action des différents courants océaniques. Les requins baleines ne sont pas les seuls à profiter de ce festin : dans la famille « géants de la mer » je demande les raies mantas ! Mesurant de 4 à 7 mètres d’envergure (vous avez bien lu), elles donnent l’impression de voler sous l’eau. Il faut le voir pour le croire. 

Tristan Reger, gérant de Terra Maya, ira la semaine suivante faire cette même excursion depuis Holbox ; il aura la chance d’en voir une sauter littéralement hors de l’eau à une dizaine de mètres de son embarcation. Une première fois à l’endroit… demi tour sous l’eau et deuxième saut le ventre en l’air !

On se met enfin à l’eau, armés de nos masques et de nos tubas.

Parée pour le snorkeling - plongee avec Terra Maya

Nous avons de la chance, des dizaines de requins baleines entourent le bateau.


Requin Baleine - Mer des Caraibes au Mexique

Mon premier saut est impressionnant, je me retrouve nez à nez avec un requin baleine la gueule grande ouverte ! Ils sont totalement inoffensifs mais ne changent pas pour autant leur trajectoire. Je nage rapidement de coté en poussant un cri de surprise dans mon tuba. Nous passons trois heures à palmer, les yeux ébahis face à ces monstres de 15 mètres. Pour couronner le tout, nous avons aussi eu la chance de voir plusieurs raies mantas.

Il est pas facile de nager et de filmer en même temps (c’est que ça nage vite un poisson de cette taille !), mais j’ai quand même réussi à prendre quelques prises sous l’eau. Je vous présente mon nouvel ami le requin baleine :


                         


Au retour chacun est plongé dans ses pensées sur le bateau… et après s’être levé tôt, l’estomac commence à se réveiller. Cap Isla Mujeres pour se dessaler et manger un bon Ceviche. On n’a pas envie de se battre avec nos amis de Terra Andina Peru: oui le ceviche est bien péruvien, mais la version mexicaine vaut aussi son pesant de cacahuètes…


Ceviche Isla Mujeres - Mexique

Après une bonne collation, nous partons faire le tour de la petite île à bord d’une voiturette de golf. Dernières photos avec la famille Patin, l’heure est maintenant aux adieux… Ils rejoignent leur hôtel à Playa del Carmen tandis que je reste une nuit supplémentaire à Isla Mujeres.

Balade en voiturette sur Isla Mujeres, Caraibes, Mexique

Nous vous proposons un petit module combinant une visite du site archéologique de Ek Balam et un petit séjour sur l’île d’Holbox pour tenter l’aventure. Découvrez notre circuit plongée Le Grand Bleu . Si vous venez, on se croisera peut-être sous l’eau, car, dès l’année prochaine, c’est sur, j’y retourne !

A bientôt en terres mayas,


Sandra CHATENET

Visualisez cette excursion au Mexique sur la carte ci-dessous:

Afficher Mexique - Snorkeling avec les requins baleines sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire