jeudi 28 mars 2013

Equateur, rencontre avec les Achuars à Kapawi


Par Catherine Nieto Napierai, conseillère voyages chez Terra Andina Ecuador 












Réveil matinal de Quito, 5h !  A 5h30 j’ai un rendez-vous particulier, je pars en terres surprenantes…

1er rendez vous : Mon transfert m’attend, nous sommes synchro, 5 heures de route, à travers la cordillère du nord au sud. Le paysage se métamorphose, l’échine de la cordillère se colore davantage, en fin de route le vert émeraude domine, me voici aux portes de l’Amazonie, à Schell, toujours en Equateur, bien que le Pérou ne soit pas loin.
Me voici devant l’entrée d’un petit aérodrome, je rentre, l’odeur du fuel secoue mes narines…

Décollage pour Kapawi - Equateur
2ème rendez vous : Un CESSNA est là devant moi… l’ambiance est donnée, je me prends pour Saint Exupé ! L`ère des grands pionniers de l’aéropostal plane sur moi !

A bord du CESSNA - Voyage en Equateur

A bord du CESSNA - Voyage en Equateur
Je mets mon casque anti-bruit et me voilà coupée du vrombissement du moteur. J’ai l’impression d’être dans une bulle, un cocon…Nous volons au dessus de la canopée, les fleuves se mélangent, s’emmêlent, s’entremêlent …Amazonie me voilà.

Les fleuves de l´Amazonie

Les fleuves de l´Amazonie en Equateur

Approche de la piste d´atterissage
Notre CESSNA atterri sur une piste de fortune. Il a plu juste avant notre arrivée, la piste de terre est humide, collante… l’avantage !? Nous n’atterrissons pas dans la poussière…(il y a toujours du bon dans ces cas-là).  

3ème Rendez vous : Les premières rencontres s’installent, les visages s’éclairent de sourires, les yeux pétillants illuminent les bouilles de ces gamins qui m’accueillent ici loin de tout mais pas de l’essentiel…

Premières rencontres avec le peuple Achuar

Premières rencontres avec le peuple Achuar - Equateur
Je me pose au KAPAWI lodge, cet éco-lodge allie tout le confort, avec une réelle authenticité…un havre de paix idéal pour vivre une expérience au sein de l’Amazonie.

Arrivée à Kapawi - Equateur

Le Kapawi Lodge - Amazonie Equateur
4ème Rendez vous : Rencontre avec l’essentiel : découvertes et balades s’enchainent, l’immersion en terres surprenantes me prend, les rencontres se multiplient : dauphins roses, singes, myriades d’oiseaux. La forêt nous invite de jour comme de nuit, les bruits côtoient le silence et inversement, le cadre est installé, la magie opère…

Singe - Amazonie Equateur

Caiman - Amazonie Equateur

Ragodin - Amazonie Equateur

Perroquet - Amazonie Equateur

Coucher de soleil à Kapawi - Equateur

Coucher de soleil à Kapawi - Equateur
Bon je laisse tomber les nº des rendez vous…ils sont de plus en plus nombreux…

Ce matin, la quête est dédiée aux rencontres particulières, nous voilà partis à la recherche de l’esprit de la forêt …pas mal non !?

En quête de l´esprit de la forêt - Equateur

En quête de l´esprit de la forêt - Equateur
Une fois imprégnés de la force de l’animal (si si !!), nous sommes invités dans une communauté Achuar.

La communauté Achuar - Equateur
Le Chaman nous reçoit, le contact est établi, les échanges sont lancés : il veut tout connaître de nous et nous de lui…la force de la parole fait son œuvre, le chaman a des airs freudiens…mais la psychothérapie est différente dans l’approche…la communication s’ouvre sur un débat écolo-politique : comment  sauver l’Amazonie ?? La réalité nous happe, la poésie naïve est mise de côté…ces gens-là sont dans un combat et une mobilisation permanente. 
Nous pensons découvertes, voyages, ils sont dans la survie de leur culture, de leurs racines, de leur identité. La politique rationnelle, efficace et légitime du « donnant-donnant » est en place, ils m’ont fait partager un moment privilégié, authentique…j’apporterai non pas ma pierre, mais mon grain de sable : quelques lignes sur un blog… 
Le Chaman est ravi et il pense que ce n’est pas vain… et alors qu’il avait refusé de se laisser prendre en photo, lui et les siens (on est loin de Disney et c’est tant mieux, le personnage a du caractère et c’est tant mieux aussi !) il donne son aval pour la précieuse photo, au fait ce petit bonhomme s’appelle Sumpa Etsaa .

Le chaman de la communauté Achuar - Equateur
Je termine par des points de suspension. L’expérience se digère encore…

En route pour le retour 

Décollage pour Quito- Equateur
Un clin d’œil à mes compagnons d’échappée belle : Sof et Hugo

Cette reco a donné lieu à la création d´une extension Amazonie Kapawi 

Voir les lieux de l´excursion sur la carte ci-dessous:



Afficher Kapawi Ecolodge & Reserve sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire